5 astuces pour améliorer votre mémoire!

5 astuces pour améliorer votre mémoire!

Une grosse partie de l’apprentissage à n’importe quel niveau nécessite l’utilisation de notre mémoire. Certains cours nécessitent un travail énorme d

améliorer-sa-memoire-à-l'ecole

Une grosse partie de l’apprentissage à n’importe quel niveau nécessite l’utilisation de notre mémoire. Certains cours nécessitent un travail énorme de mémorisation – comme le tableau périodique ou les milliers de parties de l’anatomie. Le problème est que notre cerveau ne veut pas forcément tout le temps coopérer. Ceci venant probablement du fait que notre cerveau est un muscle qui nécessite des entraînements réguliers pour fonctionner correctement.

Astuces pour améliorer la mémoire sur le long terme

1) Pensez à prêter attention

Avez-vous réellement oublié quelque chose, ou avez-vous oublié d’y prêter attention ? Quand une information semble sans intérêt, on a moins tendance à y prêter attention. Bien que nous continuons d’entendre et de lire des mots, ils ne s’intègrent pas. Essayez d’attiser votre intérêt sur le sujet que vous étudiez. Prenez des notes en cours pour vous aider à vous concentrer sur le sujet et passez-le en revue plus tard.

2) Organisez l’information

Généralement on retient plus facilement une chose lorsqu’elle est reliée à une autre. Utilisez des catégories pour grouper ensemble les concepts et théories similaires. Egalement, tout comme un téléphone est divisé en cinq parties, décomposez l’information en plus petits morceaux ne contenant chacun pas plus de sept points.

3) Répétez les informations verbalement

Vous avez probablement entendu la phrase “La répétition est mère de l’apprentissage ». Répéter quelque chose à voix haute est une excellente manière d’aider votre mémoire à le retenir. Au lieu de simplement voir des mots sur une page, vous engagerez aussi votre ouïe quand vous réciterez quelque chose. Engager plusieurs zones de votre cerveau dans le processus de mémorisation renforcera vos connections neurologiques et rendra les choses plus difficiles à oublier.

4) Dessinez

Dessiner des tableaux, des graphiques ou même de rapides schémas vous aide à mieux stocker l’information dans votre mémoire, surtout si vous êtes quelqu’un avec une mémoire visuelle. Les mots ou images reliés par des flèches vous aide à organiser visuellement les faits de façon à ce que vous soyez capables de suivre mentalement le même chemin lorsque vous voudrez vous en souvenir.

5) Entrainez votre cerveau

Apprendre une langue ou un instrument de musique stimule le cerveau et améliore son fonctionnement click over here. Des recherches ont montré que les étudiants avec des entraînements musicaux sont et de manière significative, meilleurs lors des tests de mémoire visuel et verbale que ceux qui n’ont jamais appris à jouer d’un instrument de musique. Continuez donc d’entraîner votre cerveau !

La pire chose que vous pourriez faire est de baisser les bras quant à votre mémoire et accepter l’échec, ou finir par tricher. Après tout, si un oiseau peut retrouver les graines qu’il a caché plusieurs mois auparavant, ou sa cache à noix pour un écureuil, il y a de l’espoir pour chacun d’entre nous. Suivre ces astuces simples peut vous aider à exercer votre mémoire, vous entraînant vers de meilleures notes et moins de frustration.

Nicolas Angers

Étudiant à Concordia

nick

COMMENTS