9 conseils et stratégies pour vous aider à survivre à votre première année

9 conseils et stratégies pour vous aider à survivre à votre première année

Faites toutes les visites. Avez-vous vraiment besoin de participer de nouveau à ce tour du campus ? Oui. Le plus vite vous apprenez à vous y rep

Reussir-ca-premiere-année-universitaire

  1. Faites toutes les visites. Avez-vous vraiment besoin de participer de nouveau à ce tour du campus ? Oui. Le plus vite vous apprenez à vous y repérer – ainsi qu’autour de l’administration – alors vous vous sentirez plus à l’aise et mieux préparés quand vous rencontrerez des problèmes.
  2. Soyez organisé. En Cegep, les professeurs ont tendance à vous accompagner avec des devoirs et des dates butoirs. A l’université, les professeurs vous donnent les objectifs et devoirs – parfois pour le semestre entier – et attendent de vous que vous soyez préparés. Achetez un agenda, utilisez une application dédiée, ou procurez-vous un immense calendrier – peu importe tant que vous savez quand il vous faut être prêt.
  3. Trouvez l’endroit idéal pour vous pour étudier. Ca peut être votre chambre ou un coin tranquille de la bibliothèque, mais il vous faut trouver le meilleur endroit pour faire votre travail – tout en évitant le plus de distractions que vous pouvez.
  4. Allez en cours. Logique non ? Peut-être, mais continuer de dormir et sauter le cours de 8h peut être parfois tentant. Passez outre la tentation. Sans parler du fait que vous apprenez beaucoup en cours, on vous y donnera beaucoup d’informations quant à quoi vous attendre durant les examens, les changements de dates de rendu de devoir etc.
  5. Devenez un expert en exigences des cours et dates butoirs. Les professeurs passent des heures et des heures à préparer les cours et les calendriers de façon à ce que vous sachiez exactement ce que l’on attend de vous et quand. La pire excuse qu’un élève puisse donner à son prof est clairement « Je ne savais pas que c’était pour aujourd’hui ».
  6. Rencontrez vos professeurs. En tant que professeur, je peux vous assure qu’il n’y a que des avantages à connaître vos prof, surtout si plus tard dans le semestre vous rencontrez quelques soucis. Les professeurs organisent leur temps de travail dans le seul et unique but de rencontrer les étudiants, utilisez ça à votre avantage.
  7. Rencontrez votre conseiller pédagogique. C’est la personne qui pourra vous aider si vous avez les problèmes lies aux cours, qui peut en ajouter ou en retirer, fait les plannings pour les futurs semestres, qui décide des grandes et petites choses. Cette personne est très importante pour vous et devrait être celle vers qui vous vous tournez en cas de soucis. Et n’ayez pas peur de demander à en avoir un autre si vous ne sentez pas à votre aise avec celui qui vous est assigné.
  8. Impliquez vous dans le campus. Un gros problème que rencontrent les nouveaux étudiants est une combinaison du manque de leur maison et du sentiment de ne pas appartenir à l’endroit où ils sont désormais. Quelle solution ? Pensez à rejoindre un groupe – sans trop vous emballer –  d’étudiants, des clubs, sororités ou fraternités, ou encore une équipe de sport. Vous vous ferez de nouveaux amis, apprendrez de nouvelles choses et vous sentirez plus en phase avec votre établissement scolaire.
  9. Utilisez les ressources d’études disponibles sur le campus. Presque toutes les universités ont des labos d’apprentissage et des tuteurs disponibles. Si vous rencontrez des problèmes, ces ressources sont des outils que vous pouvez utiliser. Autre idée encore : les groupes d’étude.

 

COMMENTS