Ça implique quoi être un  un ingénieur logiciel?

Ça implique quoi être un un ingénieur logiciel?

Que fait un ingénieur logiciel ? Un ingénieur logiciel créé et teste des logiciels. Ils sont souvent responsables pour la direction de projets, gèr

Ingénieur-logiciel-ETS

Que fait un ingénieur logiciel ?

Un ingénieur logiciel créé et teste des logiciels. Ils sont souvent responsables pour la direction de projets, gèrent des équipes, font des estimations budgétaires, élaborent des plans d’affaires, parcourent les propositions et suggèrent des manières différentes et innovantes d’optimiser la performance des anciens et nouveaux programmes.

En tant qu’ingénieur logiciel, vous devrez réaliser des analyses détaillées sur les problèmes des clients afin d’en déterminer les causes et proposer des solutions. Souvent, cela signifie collaborer avec d’autres experts internes, incluant des graphistes, des représentants du service client et d’autres professionnels des systèmes d’informations.

Vous serez aussi responsables des évaluations, tests, résolutions de problèmes, améliorer et développer les systèmes d’exploitation, les environnements de communication et les logiciels d’application.

Est-ce que cette carrière est faite pour moi ?

En tant qu’ingénieur informatique, il vous faudra être doté d’une grande aisance de communication verbale et écrite de façon à correctement gérer les relations clients et fournir un support pour les projets en cours. Il est important d’expliquer les problèmes et les solutions avec des mots simples pour les non initiés, et ensuite vérifier avec son équipe et les consommateurs que les instructions et explications ont correctement été comprises.

Vous devrez être à l’aise avec le fait de travailler dans un environnement stressant, et pouvoir jongler entre travailler seul chez soi et collaborer avec d’autres personnes. Vous devrez être un expert dans la résolution de problèmes, travailler rapidement et respecter scrupuleusement les dates butoirs.

En terme de qualifications, les ingénieurs informatiques doivent s’y connaître en : HTMLS, Javascript, SQL Server, Query et la maintenance de base de données, et ETL (Extract, Transform, Load – aussi connu sous le nom de extracto-chargeur), Big Data. Il faudrait également avoir la certification MCP de professionnel certifié Microsoft, la MCSE pour la certification d’expert en solutions Microsoft, ainsi que la certification MCSA pour l’administrateur système Microsoft. Vérifiez que vous êtes bien préparé pour ceci ainsi que d’autres certifications qui font partie des programmes universitaires d’ingénieur informatique.

Où se trouvent les postes ?

De nos jours les logiciels sont utilisés dans pratiquement toutes les entreprises et organisations, les opportunités d’emplois sont très nombreuses. Les télécommunications, l’automobile, la santé, la finance, l’industrie et la vente sont juste quelques exemples de secteurs qui requièrent des professionnels de l’informatique. Les industries des jeux vidéo et de l’animation basées au Canada ont également une énorme demande d’experts certifiés.

source: étudiant en génie logiciel à l’ÉTS

COMMENTS