Est-ce ça vaut la peine de prendre des cours à distance?

Est-ce ça vaut la peine de prendre des cours à distance?

Étudier à distance: les avantages et les désavantages! Il n’y a rien de mieux que le confort de sa maison, même quand il s’agit d’éducation. L’ère d’

Étudier à distance: les avantages et les désavantages!

Étudier à distance: les avantages et les désavantages!

Il n’y a rien de mieux que le confort de sa maison, même quand il s’agit d’éducation. L’ère d’internet a transformé notre façon de faire les choses, comme notamment notre manière d’apprendre. Il est maintenant possible d’être diplômé ou d’avoir un certificat sans avoir à bouger de chez soi, et tout en combinant un travail et des engagements familiaux.

Les avantages des études à distance

La facilité

Le temps et l’énergie que vous économisez grâce aux études à distance peuvent être astronomiques. Ne plus avoir à faire la navette en permanence et éviter les tracas de rendre un devoir en cours à temps permet à votre esprit d’être libéré du stress et de l’anxiété que cela peut engendrer ! Quand il fait -30, ne pensez plus à la manière dont vous allez vous battre contre les éléments, contentez-vous d’allumer la machine à café 😉 . Quand vous vivez dans un endroit isolé, choisir l’enseignement à distance peut signifier continuer de vivre dans votre environnement confortable et agréable au lieu de déménager et de vous retrouver dans un endroit qui ne vous est pas familier.

Flexibilité

Avec l’enseignement à distance, vous serez en mesure d’étudier à votre manière et de rendre vos devoirs dans un temps qui convient à votre vie déjà bien remplie. Vous êtes le maître de votre propre emploi du temps et pouvez choisir travailler le soir si vous êtes un couche-tard ou vous lancez dans la lecture d’un livre tôt si vous êtes plutôt du matin.

Moins d’interruption dans votre vie quotidienne

L’enseignement à distance vous permet de conserver votre travail qu’il soit à temps plein ou temps partiel, ou encore de vous occuper de votre famille et de tout autre engagement que vous auriez tout en passant un diplôme ou certificat. Vous aurez le meilleur de chaque, sans trop d’intrusion dans votre routine quotidienne.

Abordabilité

Les frais engendrés pour des cours sur des campus sont généralement bien plus élevés que pour des cours à distance. C’est compréhensible puisque la localisation physique des cours ainsi que l’université doivent être entretenus et payés. Avec les études à distance, vous économiserez également de l’argent quant à l’hébergement dans une résidence étudiante. Si vous souhaitez faire des études mais que vous ne pouvez pas vous permettre autant de dépenses, cette option peut être financièrement envisageable pour vous.

Les désavantages de l’enseignement à distance

Contact indirect avec les professeurs

Souvent, un professeur est bien plus que quelqu’un qui se contente de vous donner des faits et des dates. Beaucoup d’étudiants font bon usage de ce contact direct avec un instructeur professionnel qui ajoute ainsi son expérience personnelle, des conseils et surtout et pas des moindres, de la motivation et de l’encouragement dans la réussite de leurs études.

Absence de l’esprit universitaire

Beaucoup pensent que les études supérieures sont une “expérience” qui ne se résume pas qu’à des cours. A l’enseignement à distance lui manque cette atmosphère de campus étudiant et surtout de cette fameuse « expérience universitaire » qui sont pour certains une raison d’y aller. En fait, selon certains points de vue, il y a toujours une certaine stigmatisation des études à distance.

Choix des cours limités

Il existe une variété de plus en plus importante de cours disponibles via l’enseignement à distance, cependant il existe certains programmes qui nécessitent des cours en classe comme les expérimentations, les travaux manuels etc.

Si vous êtes quelqu’un de très auto-discipliné avec un emploi du temps chargé qui aime travailler à sa façon, l’enseignement à distance pourrait vous convenir. Cependant si vous êtes quelqu’un de très social qui réussit plutôt dans l’environnement structuré d’une salle de classe avec une véritable interaction, vous devriez peut-être alors choisir l’enseignement traditionnel. Dans les deux cas, vous pourrez atteindre un niveau d’éducation plus élevé et atteindre vos objectifs.

Nicolas Angers

Étudiant à Concordia

nick

 

COMMENTS