Comment éviter les réseaux sociaux lorsqu’on veut étudier?

Comment éviter les réseaux sociaux lorsqu’on veut étudier?

Ce n’est pas un secret que les sites des différents medias sociaux empêchent souvent les étudiants de porter toute leur attention sur leurs études et

Ce n’est pas un secret que les sites des différents medias sociaux empêchent souvent les étudiants de porter toute leur attention sur leurs études et leurs devoirs. Et une fois qu’ils sont connectés à leur compte, il est bien difficile de les faire se déconnecter.

Heureusement, il existe une manière facile pour vous d’éviter la distraction et de faire en sorte que votre ordinateur résiste pour vous.

Quel que soit votre navigateur préféré, il y a toujours un outil disponible pour vous aider à gérer votre temps en bloquant de manière temporaire les sites qui se mettent entre vous et vos études. Ces extensions vous donneront le contrôle des sites à bloquer, à quelle heure les bloquer et pour combien de temps.

Firefox

LeechBlock pour Firefox permet aux utilisateurs de bloquer certains sites pendant des heures fixes (ex : de 9h à 14h ou durant les heures de pointe pour un étudiant) ou d’appliquer une limite de temps (ex : pour 10 minutes, une demie-heure, et ainsi de suite). Ou alors vous pouvez aussi faire une combinaison des deux pour créer un emploi de temps qui vous permet des petits moments de détente et qui vous déconnecte avant que vous ne soyez complètement absorbé. Par exemple, les sites peuvent être bloqués 10 minutes par heure, ou 15 minutes toutes les deux heures etc. LeechBlock est gratuit et peut-être téléchargé de la collection d’extensions de Firefox.

Google Chrome

Il y a plusieurs extensions Chrome qui vous permettent de gérer votre temps sur les médias sociaux. Nanny pour Google Chrome (anciennement Chrome Nanny) bloque certains sites à certains moments de la journée ou limite votre navigateur a un certain nombre de minutes par heure ou par jour. Stay Focus fonctionne de la même façon mais vous permet également de bloquer certains contenus de pages tels que les vidéos et les jeux. Avec Strict Workflow, vous avez juste à cliquer sur un timer qui vous bloque les sites distrayants pour 25 minutes, les débloque pour 5, les rebloque pour 25 et ainsi de suite (vous pouvez changer la durée des blocages et des déblocages). Toutes les extensions sont gratuites et disponibles via le Chrome Web Store.

Mac

Pour les utilisateurs de Mac, SelfControl est une application gratuite et open-source pour OS X 10.5 Leopard ou plus qui vous permet de vous bloquer l’accès à tous sites distrayants et boîtes mails. Ajoutez des sites à votre liste noire, sélectionner la période du blocage et appuyez sur Start. Cependant faites extrêmement attention : vous ne pourrez plus accéder à ces sites tant que le timer n’aura pas expiré, même si vous redémarrez votre ordinateur ou que vous supprimez votre application – donc ne faites pas des choix trop rapide quand vous choisissez ce que vous voulez bloquer et pour combien de temps. SelfControl est gratuit et disponibles sur MacUpdate.

Safari

WasteNoTime est un outil de productivité créé pour les utilisateurs de Safari. Le Time Tracker vous permet de savoir combien de temps vous passez sur chaque site chaque jour (préparez-vous pour l’annonce des véritables chiffres), alors que la fonctionnalité Instant LockDown vous permet de vous concentrer sur votre travail pendant un certain temps grâce à un accès limité à internet. L’option Time Quota bloque automatiquement certains sites quand vous avez sélectionner un certain temps à y passer chaque jour. WasteNoTime est gratuit et disponible dans la collection d’extensions de Safari.

Internet Explorer

Malheureusement, il n’existe aucune configuration sur Internet Explorer qui permette aux utilisateurs de bloquer et débloquer des sites facilement. Si IE est le seul navigateur disponible pour vous, vous devrez bloquer les sites via l’option Gestionnaire d’accès. Allez dans Outils / Options Internet et sélectionnez Gestionnaire d’accès, d’où vous pouvez bloquer certains sites. A contrario des extensions pour les autres navigateurs, il vous faudra débloquer les sites manuellement après avoir fini d’étudier.

Netscape Navigator

Je rigole. Je voulais juste voir si vous suiviez encore.

Si vous avez du mal avec la productivité, pourquoi ne pas tenter ces outils ? Vous devrez quand même vous exercez à la discipline et faire preuve de restriction forcée, mais ces extensions pourraient vous aidez à vous améliorer et à vous rapprocher d’un emploi du temps productif. Etudiez bien !

 

COMMENTS