Faire une bibliographie n’aura jamais été aussi simple…

Faire une bibliographie n’aura jamais été aussi simple…

C’est la partie la plus ennuyante d’un article. Réunir toutes les informations que vous avez utilisées afin de créer une liste de citations à la f

photo-étudiante-bibliographie

C’est la partie la plus ennuyante d’un article. Réunir toutes les informations que vous avez utilisées afin de créer une liste de citations à la fin. La bibliographie n’est peut-être pas le moment le plus excitant de votre écrit mais à la fin, il en est le plus important. Le plagiat est un sérieux problème dans plusieurs universités et il est crucial de bien citer toutes vos sources à la fin de vos textes. Si vous voulez rendre ce processus plus facile, ne cherchez pas plus loin que sur ce blog, et passez directement aux outils bibliographiques ci-dessous.

 

EASYBIB

EasyBib est une bibliographie gratuite qui vous permet de créer la vôtre facilement grâce à une variété de différentes sources (59 pour être exact). Sélectionnez la source et EasyBib la citera automatiquement pour vous. Disponible sur iOs et Android. Alors que les citations de la MLA sont gratuites, vous devez vous abonner à MyBib Pro ($19,99/an) pour avoir accès aux citations de l’Apa, de Chicago et Turabian ainsi qu’à plusieurs autres fonctionnalités de EasyBib.

 

BIBME

BibMe est également un générateur gratuit de citations qui vous permet de créer votre bibliographie. Alors que les options de sources ne sont pas aussi onéreuses que pour EasyBib, le générateur est gratuit pour tous types de citations. BibMe accepte également les donations via Paypal afin de soutenir ses services.

 

ZOTERO

Ne serait-il pas génial d’être capable de faire toutes vos recherches en un simple clic ? Si c’est ce que vous pensez alors Zotero est fait pour vous. Zotero est un outil gratuit qui vous aide à gérer vos sources. Il génère des notes de pied de page, des notes de fin, des citations et bibliographies, et les organise d’une façon similaire à une playlist itunes. Certaines de ses fantastiques fonctionnalités incluent un moteur de recherche et une intégration de word. Zotero ne fonctionne qu’avec certains navigateurs web. Vous pouvez télécharger Zotero pour Firefox ou vous pouvez le télécharger comme une application distincte et utiliser Firefox, Chrome ou Safari comme une extension.

 

REFWORKS

RefWorks est un autre outil fantastique qui vous aide à collecter et gérer vos informations. D’après son site, RefWorks permets aux utilisateurs de se créer des bases de données personnelles qui peuvent être utilisées pour toute une variété de recherches. Ils peuvent également importer des informations d’une quantité de sources, organiser les-dites sources et les partager avec d’autres utilisateurs. Ceci ne requiert aucun téléchargement ni aucune installation de logiciel.

 

CITELIGHTER

CiteLighter est un outil gratuit qui vous permet de sélectionner les faits les plus importants de votre source et d’en créer une citation. Vous avez juste à surligner ce que vous voulez de votre source, l’enregistrer et laisser CiteLighter créer la bibliographie. Deux fonctionnalités sympas sont qu’après avoir enregistré le contenu qui vous intéressait, vous pouvez le placer dans l’ordre que vous souhaitez et ajouter des notes et commentaires à côté. CiteLighter se présente comme une extension de navigateur pour Firefox, Safari et Chrome. CiteLighter vous donne accès à toutes ses fonctionnalités pour $80 par an.

 

COMMENTS