L’entrepreneuriat étudiant : des outils à portée de main!

L’entrepreneuriat étudiant : des outils à portée de main!

Le constat semble unanime. Le meilleur conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires : le faire. Vincent Lachance, fondateur et

Le constat semble unanime. Le meilleur conseil à donner aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires : le faire.

Vincent Lachance, fondateur et propriétaire du service de livraison d’aliments à domicile Montréal Frais, associe les propos de Serge Beauchemin, homme d’affaires québécois entre autres connu pour sa présence à l’émission radio-canadienne les Dragons, lors d’une conférence à un véritable déclic : «  Il répétait qu’il n’y a pas de meilleur temps pour se lancer en affaires que lorsque l’on est jeune et étudiant. Nous sommes privilégiés d’avoir accès à des ressources comme le corps professoral, et n’avons rien à perdre. »

Les défis de l’entrepreneuriat : pas ceux qu’on pense

« La plupart des étudiants qui viennent me voir avec un projet d’affaires ciblent comme principal défi le financement. Pourtant l’obstacle ce n’est pas le banquier qui refuse d’octroyer un prêt, c’est le projet », croit Louis-Jacques Filion, auteur et professeur à HEC Montréal.  En effet, les projets qui savent répondre à un besoin de façon innovante dans un contexte propice trouvent le financement nécessaire. « 80% des gens qui créent une entreprise trouvent du financement autour d’eux puisque le projet est convaincant », poursuit-il.

Vincent Lachance est du même avis : « À trois, avec respectivement 500$ dans les poches, on peut déjà faire pas mal de chemin », s’exclame-t-il. « Le plus grand investissement, il se fait en termes de temps et de préparation, pas en termes monétaires. »

En effet, on constate que la plupart des entreprises démarrées par des jeunes sont des projets qui s’évaluent à moins de 10 000$, et qui peuvent générer des profits rapidement.

 

Des ressources à disposition

Se lancer en affaires, ça ne se fait pas seul. Pour Louis-Jacques Filion, un mentor est un atout essentiel pour tout jeune entrepreneur. « Rencontrer un professeur du domaine ou encore, un gestionnaire d’expérience chaque semaine durant la première année de démarrage est très important pour comprendre ce qu’implique un tel projet », souligne-t-il.

De multiples programmes et formations existent également pour encadrer les étudiants dans leur démarrage d’entreprise. On peut entre autres penser aux banques. Le programme CRÉAVENIR du Mouvement Desjardins ou encore le programme « Présent pour les jeunes » de la Banque nationale en sont des exemples. Le site devenirentrepreneur.com possède également une base de données sur les ressources à disposition des entrepreneurs dépendamment de la région et des intérêts de ces derniers.

 

L’entrepreneuriat étudiant: une solution durable

Des pays comme la France, heurtés économiquement par la crise économique et financière de 2008, conçoivent l’entrepreneuriat étudiant comme une partie de la solution au contexte économique qui peine à se redresser. En ce sens en 2014, la ministre française de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a créé le statut d’ « étudiant entrepreneur ».

De plus, le contexte québécois semble, selon les promoteurs de Devenir entrepreneur, se prêter parfaitement au démarrage d’entreprise. Il pourrait en effet manquer  au Québec jusqu’à 38 000 entrepreneurs d’ici 2020.

Alors, vous attendez quoi?

 

Par : Anne Gabrielle Ducharme

AG-blog

Je vous tiens au courant des initiatives étudiantes et des activités de Blitz 4.0, tout en vous divertissant lorsque votre samedi à la bibliothèque vous déprime un peu, pas mal, beaucoup. Ce blogue représente l’exutoire de l’étudiant moyen alors n’hésitez pas à m’écrire pour chialer, proposer des sujets de chronique ou suggérer des services dont toi et tes amis aimeraient profiter.

Au plaisir de vous informer/divertir !

 

Suggestions de lecture :

L’art de se lancer 2.0: le guide tout-terrain pour tout entrepreneur, Guy Kawasaki, (2015)

How Google works, Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg, (2014)

Entrepreneur à l’état pur, biographie de Nicolas Duvernois fondateur de « Pur Vodka », (2015)

 

COMMENTS