Montréal, la meilleure ville étudiante en Amérique du Nord…

Montréal, la meilleure ville étudiante en Amérique du Nord…

Peu peuvent débattre quant à l’intérêt que porte Montréal à ses étudiants. Qu’importe que les étudiants soient du Québec, de l’Ontario, d’Amérique ou

Peu peuvent débattre quant à l’intérêt que porte Montréal à ses étudiants. Qu’importe que les étudiants soient du Québec, de l’Ontario, d’Amérique ou d’une autre nation quelle qu’elle soit, Montréal pourvoit à tous leurs besoins ; que ce soit par de grandes écoles, en passant par une vie abordable, jusqu’à une culture passionnante. Nous savons tous que cela est vrai, mais maintenant le reste du monde le sait également puisque Montréal a été désignée comme étant la meilleure ville étudiante en Amérique du Nord.

 

Basée sur le rapport QS des Meilleures Villes Etudiantes en 2016,  une étude annuelle qui liste les métropoles les plus attractives pour les étudiants de part le monde, Montréal a reçu le prestigieux 7ème rang mondial, loin devant n’importe quelle autre ville Nord Américaine. Aucune autre ville du continent n’est positionnée dans le Top 10.

 

Seules les villes ayant une population de plus de 250 000 habitants et disposant d’au moins deux universités ont été inclues dans le classement mondial. Afin de définir ce classement, l’étude QS analyse une métropole en cinq catégories distinctes, qui sont :

 

  • Le classement des universités (nombre d’institutions universitaires dans une ville et leur rang mondial respectif)
  • La mixité étudiante (nombre d’étudiants nationaux ou étrangers, taux de population étudiante contre population entière)
  • Les avantages et intérêts (culture, sécurité, pollution, dégradation)
  • L’offre d’emploi (la possibilité d’être employé pour les diplômés nationaux et internationaux)
  • Le coût de la vie (frais de scolarité, prix des produits de la vie de tous les jours)

Montreal la meilleure ville etudiante

En se basant sur ces différentes catégories, Montréal a reçu 377 points, soit seulement 27 de moins que la première place, occupée par Paris. Etrangement, de toutes les catégories, Montréal est placée très bas en matière de coût de la vie, même si elle bat totalement n’importe quelle autre ville placée dans le Top 10. Le meilleur score de Montréal est quant à lui attribué à la catégorie “Mixité étudiante”.

 

Aucune autre ville nord-américaine citée dans le rapport QS ne figure dans le Top 10. Les seules à se placer dans le Top 20 furent Toronto, Vancouver et Boston, toutes classées 13èmes, ainsi que New York, classée 20ème.

 

Rappelons également comment dans le rapport QS de l’an dernier, Montréal a perdu le titre de Meilleure Ville Etudiante Américaine au profit de Boston avec un classement de, respectivement, 8ème et 6ème.

 

 

Afin de constater le classement global de Montréal, référez vous au Top 10 élu dans le rapport QS des meilleures villes étudiantes en 2016 :

 

  1. Paris (404)
  2. Melbourne (398)
  3. Tokyo (391)
  4. Sydney (388)
  5. London (384)
  6. Singapour (380)
  7. Montréal (377)
  8. Hong Kong (373)
  9. Berlin (369)
  10. Seoul (367)

 

COMMENTS