5 trucs pour résussir ses présentations orales!

5 trucs pour résussir ses présentations orales!

La pensée de parler en public est suffisante pour que certains tremblent de peur. Après tout, apprendre à exprimer en toute confiance ses idées à l’

étudiant-présentation-oral-stress

La pensée de parler en public est suffisante pour que certains tremblent de peur. Après tout, apprendre à exprimer en toute confiance ses idées à l’oral demande un peu d’entraînement. Le plus timide d’entre nous pourrait avoir l’impression qu’il faudrait un miracle pour qu’il s’adresse un jour à une classe remplie de monde…

La vérité c’est que, en investissant un peu de temps et d’effort et en suivant quelques règles simples, n’importe qui peut réussir à parler devant un public. Ou tout du moins, vous serez au minimum capable d’aller au bout de votre présentation sans transpirer comme un dingue !

Comment pouvez-vous réussir à parler en public

1) Concentrez-vous sur votre sujet

Éviter de penser à l’impression que vous donnez ou à la note que vous allez avoir pour cette présentation. Au lieu de ça, concentrez-vous sur votre sujet de manière sincère et naturelle. Une réponse positive suivra naturellement si votre audience voit que vous mettez tout votre cœur dans votre sujet et qu’ils peuvent entendre de l’enthousiasme dans votre voix.

2) Soyez-vous même

Parler de la même manière dont vous parlez au quotidien vous aidera à rester naturel et mettra immédiatement votre public à l’aise. Un style conversationnel engagera votre audience. Quand vous vous rendrez compte qu’ils portent beaucoup d’attention à ce que vous dites alors vous vous sentirez relaxé. Donc au lieu d’essayer de copier le style d’autres orateurs, que ce soit un grand PDG ou la personne assise à côté de vous en classe, contentez-vous d’être vous-même.

3) Respirez profondément et faites des pauses régulières

Un orateur sait quand il est nerveux. Entendre la peur dans votre voix ne pourra que faire augmenter la tension. C’est un cercle vicieux. Apprenez à ralentir et à vous relaxer. Respirez profondément pour remplir complètement vos poumons, ensuite entraînez-vous à respirer lentement et de manière contrôlée. Un souffle court et superficiel vous rendra vite à court d’oxygène et vous parlerez trop vite. Essayer de relaxer votre corps entier, en pensant à la gorge, votre mention et vos épaules.

4) Pratique !

Aussi ironique que cela puisse paraître, beaucoup de préparation rendront votre présentation plus spontanée et improvisée. Cependant c’est uniquement vrai si vous connaissez bien votre sujet et vos idées clés. Mémoriser votre sujet mot à mot n’est généralement pas la meilleure méthode. Vous vous concentrerez trop dans le fait de rendre les phrases telles que vous les avez écrites et rendront votre exposé formel et rigide.

La prochaine fois que vous avez une présentation à faire, donnez-vous un peu de peps en vous répétant des petites phrases motivantes. Vous pouvez réussir si vous vous concentrez sur votre sujet et que vous êtes vous-même. Pratiquez jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec vos idées principales. Quand vous vous retrouvez sur la scène devant tout le monde, respirez profondément, relaxez-vous et soyez prêt à parler à votre manière au reste de la classe !

Nicolas Angers

Étudiant à Concordia

nick

 

COMMENTS