Quelques conseils pour votre application en médecine!

Quelques conseils pour votre application en médecine!

Au Québec, près de 10 000 étudiants appliquent pour devenir médecin à chaque année. De ceux-cis, seulement  1000 étudiants (environ) sont acceptés.  A

Au Québec, près de 10 000 étudiants appliquent pour devenir médecin à chaque année. De ceux-cis, seulement  1000 étudiants (environ) sont acceptés.  Afin d’être choisi,  certaines conditions sont exigées! Nous avons divisé le processus en trois étapes à respecter afin d’aider les intéressés dans leurs cheminements ! 

Étape 1 : Avoir les diplômes requis.
Au Québec, pour être admis dans une université de médecine, il faut, selon le ministère de l’Éducation, du Sport et des Loisirs, avoir le diplôme d’études collégiales (DEC) en lettres et art, en science ou en science de la nature. Le candidat peut aussi être titulaire d’un autre DEC s’il a réussi une liste de cours en science, qui contient des cours en chimie, en physique, en biologie et en mathématiques.
Les diplômes équivalents au DEC sont aussi acceptés, de même que le diplôme du baccalauréat français. Par ailleurs, il est important de savoir que les résultats scolaires à partir de la quatrième secondaire peuvent jouer un grand rôle dans votre candidature. Il est important de comprendre que les notes comptent pour 75% du poids dans le processus de sélection. Le 25% restant, ce sont des mini-entrevues (étape 3).

Étape 2 : Faire une demande dans les universités choisies
La deuxième chose à faire, c’est de déposer une demande dans la (les) université(s) choisie(s). C’est une étape très importante pour celui ou celle qui veut être admis. Cette demande devra être accompagnée d’un certain nombre de documents (https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/documents-officiels-a-faire-parvenir/). Vous devrez aussi y inclure une lettre de présentation où vous pourrez mettre en valeur vos capacités.
Selon votre catégorie de candidat, il peut arriver des cas où vous devez fournir d’autres documents. Une fois votre demande déposée, elle sera étudiée par l’université concernée pour voir si vous remplissez les différentes conditions. Elle devra aussi être déposée dans les délais prescrits. Dans le cas contraire, votre dossier risque d’être irrecevable.

Étape 3 : Passer les mini-entrevues multiples.
La dernière étape concerne les mini-entrevues multiples. Après le dépôt de votre dossier, l’université vérifiera si vous répondez aux critères requis. Si c’est le cas, alors vous serez sélectionnés pour passer l’entrevue. C’est un procédé utilisé par l’ensemble des universités québécoises.
Son objectif est d’évaluer les aptitudes et les compétences du candidat. Ce dernier devra exécuter un parcours de plusieurs stations qui peuvent consister à un jeu de rôle ou à des échanges. À l’issue des mini-entrevues multiples, les résultats vous seront communiqués et il vous sera possible d’y voir les étudiants sélectionnés. Les gens non sélectionnés seront inscrits sur une liste d’attente.

Si vous avez d’autres questions : http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook

Suivez Blitz tutorat sur Facebook


COMMENTS