6 mauvaises habitudes à éliminer pour réussir sa session!

6 mauvaises habitudes à éliminer pour réussir sa session!

Lisez les six mauvaises habitudes d’études que les étudiants font et comment facilement les éviter ! 1) Bachoter pour vos examens Des études

étudier-des-bons-trucs

Lisez les six mauvaises habitudes d’études que les étudiants font et comment facilement les éviter !

1) Bachoter pour vos examens

Des études montrent que l’information que nous “bachotons” juste avant un examen repart aussi vite de notre esprit que ce qu’il en est venu, rendant cette manière de travailler complètement inefficace. Une alternative bien plus efficace est de revoir vos notes régulièrement, de vous questionner sur les points clés de la semaine ou plus précédent l’examen, et de bien dormir la veille du jour J.

2) Prendre trop (ou pas assez) de notes

Les étudiants ont tendance à écrire chaque mot que le professeur dit – ou carrément à ne rien écrire du tout.

Voici quelques règles à suivre pour prendre de super notes.

  • Premièrement, Écrivez tout ce que votre professeur met au tableau ou sur le projecteur : s’il considère que c’est assez important pour l’écrire, alors vous aussi.
  • Deuxièmement, Écoutez avec attention les indices verbaux tells que “C’est un concept clé”, “Voici quelques points importants”. C’est ce que vous devez écrire voire surligner en priorité.

3) Etudier dans le mauvais environnement

Il y a trois choses dont les étudiants ont besoin pour créer un environnement d’études optimal : une bonne lumière (rien qui ne vous fera loucher ou forcer), une chaise confortable (une qui garde votre posture droite, qui promeut l’attention et l’éveil), et aucune distraction excessive (pas de TV, pas de musique forte, pas de film palpitant en arrière plan).

4) Regarder les medias sociaux pendant que vous étudiez

Vous ne pouvez pas résister à la tentation de regarder Facebook, Twitter ou autres réseau social ?

Si l’envie de vous connecter sur ces sites est trop grande pour vous, votre navigateur dispose d’outils gratuits pour la productivité qui gèrerons vos « moments de pause » pour vous. LeechBlock pour Firefox, Nanny pour Google Chrome, WasteNoTime pour Safarie et Self Control pour les utilisateurs de Mac : ils peuvent tous être programmés pour bloquer des sites spécifiques durant des horaires prédéfinis ou pour un certain temps.

Vous pouvez bloquer vos réseaux sociaux pour 50 minutes par heure, et programmer leur déblocage pendant 10 min, ou n’importe quelle autre combinaison qui pourrait fonctionner pour vous !

5) Tout surligner dans vos manuels

Ca pourrait vous surprendre, mais surligner de manière compulsive et la manière la moins efficace d’étudier en vue d’un examen. Utilisez votre manuel en complément de vos cours et pour vos devoirs durant le semestre.

Si vous devez surligner, faites-le uniquement pour que ça capte directement votre attention sur les points clés de la page mais jamais pour marquer des blocs de phrases.

6) Désorganisation générale

Si vous vous retrouvez que vous mettez vos mémos dans des endroits improbables ou que vous ne consultez jamais votre agenda, considérez l’idée de télécharger l’application Studious pour Android ou iPhone. Entrez votre emploi du temps dans l’appli et elle mettra automatiquement votre téléphone en silencieux pendant les cours. Vous pouvez y ajouter les devoirs à faire, les dates d’examen, les notes et photos.

 

Nicolas Angers

Étudiant à Concordia

nick

 

COMMENTS