Voici les 4 étapes à suivre pour prendre des bonne notes en classe !

Voici les 4 étapes à suivre pour prendre des bonne notes en classe !

  Étape 1 : L’attention en classe! Plus important encore que n’importe quelle stratégie de prises de notes : Il faut être très attentif en co

profil-take-better-notes

 

Étape 1 : L’attention en classe!

Plus important encore que n’importe quelle stratégie de prises de notes : Il faut être très attentif en cours. Beaucoup d’étudiants font l’erreur de prendre tellement de notes qu’ils n’écoutent plus vraiment ce qu’il se qui rend la compréhension de la matière assez difficile. D’autres quant à eux, surfent sur le net, se baladent sur Facebook ou envoient des textos. Concentrez-vous sur ce que dit le professeur et faites l’effort de commencer à apprendre le contenu de la leçon dès le cours :

  • Asseyez-vous là où vous pouvez voir et entendre le professeur correctement – le premier rang est généralement la meilleure place (ce n’est pas une honte d’être un geek 😉 !)
  • Faites l’impasse sur toutes les distractions qui pourraient vous empêcher de vous concentrer
  • Si vous prenez des notes sur un ordinateur, éteignez le wifi afin de ne pas être tentés d’aller sur internet

C’est la même chose pour la lecture : faites le vide autour de vous. Trouvez un endroit calme et sans distractions comme une bibliothèque. Faites des pauses régulières afin de garder toute votre concentration.

 

 

Étape 2 : Prenez des notes efficaces 

Souvenez-vous que vous êtes étudiant, pas un sténographe. Vous n’avez pas besoin de retranscrire absolument tous les mots que votre enseignant prononce. Si vous l’avez un peu lu avant le cours (ce qui est très fortement recommandé), vous saurez ce qu’il y a dans votre livre diminuant ainsi vos notes considérablement !
Au lieu de ça, notez les informations qui ne sont pas dans votre livre et que le professeur indique comme étant important. Ne faites pas des phrases complètes, et utilisez des abréviations pour gagner du temps et éviter les crampes aux mains. Voici quelques idées de ce que vous pouvez ajouter dans vos notes :

  • Les informations notées au tableau
  • Les faits dont vous avez besoin de vous souvenir tels que des dates (si ces infos sont déjà dans votre livre, ne vous embêtez pas à les renoter)
  • Les formules que vous devez connaître notamment en maths et en cours de sciences
  • Les détails soulignés par votre professeur (restez en alerte sur des formules qu’il utilise telles que « la partie la plus importante est… » ou encore « ceci sera dans le contrôle »

 

 

Étape 3 : Organisez vos notes

Les notes sont inutiles si vous ne vous retrouvez pas venu le temps d’étudier ! Il est essentiel d’écrire correctement et de les garder organisées. Il n’y a pas de règles établies pour la prise de notes, il vous faut juste trouver un système qui vous convienne. Voici quelques idées :

  • Ecrivez le nom du cours et la date en haut de chaque page, juste au cas où certaines pages se retrouveraient séparées
  • Gardez toutes vos affaires pour chaque cours toutes ensembles
  • Rangez vos notes chronologiquement (c’est là qu’un classeur peut s’avérer utile)

 

Étape 4 : Testez et trouvez ce qui marche le mieux pour vous

A un certain moment, il vous faudra décider de la meilleure stratégie à adopter pour VOUS. Heureusement, vous en aurez des retours réguliers grâce à vos notes aux examens et contrôles. Si vos notes sont bonnes, c’est que votre système fonctionne. Si vos résultats pourraient être meilleurs, alors réajustez votre système.
Si vous souhaitez recevoir plus d’aide quant à la prise de notes ou autre qui soit relié à votre manière d’étudier, recherchez un support académique ou un centre pédagogique sur votre campus. Blitz tutorat offre aussi des révisions afin de mieux organiser votre étude ! Si vous souffrez d’un handicap, contactez le service de votre établissement en charge de vous aider. Ils pourront vous aider sur tous les points dont vous aurez besoin, que ce soit vous pour vous trouver pour vous prendre des notes ou pour retranscrire des conférences.

COMMENTS